Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Johanne Mont-Redon

johanne-mont-redon-2019

Démarche artistique
C’est en découvrant l’oeuvre du photographe Thomas Marent que s’est imposé mon cheminement artistique : recréer l’univers des papillons à l’infini. Symbole de transformation, de croissance et d’envol, le papillon incarne le microcosme du développement terrestre. De la phase chenille à chrysalide, le papillon déploie ses ailes à la fin d’un processus de développement en déployant des couleurs particulières et souvent vibrantes. Puis, confronté à l’éphémère de la vie, aux obstacles et aux impacts écologiques qui le fragilisent, il disparaît.
Les papillons sont devenus, à mes yeux, la métaphore parfaite de la vie elle-même, grâce à leur beauté, leurs couleurs uniques, leur force et leur fragilité. En parallèle, se vit le destin des humains où chacun d’entre nous, participons à un voyage terrestre demandant courage et persévérance pour se rendre à bon port. Un peu comme le fait notre voyageur sans frontières, le monarque canadien. Menacé par les changements écologiques, il nous rappelle la précarité de la vie humaine et son caractère éphémère.
Mes œuvres représentent les impressions qui m’habitent lors du processus créatif. Chacun des papillons incarne un personnage ou une émotion. Ils sont les porte-parole des couleurs parfois éclatantes ou sombres de mon âme, de mes doutes, de mes bonheurs et de ma joie de vivre que je souhaite contagieuse. Jonglant, pendant une période, entre l’abstrait et le figuratif, j’ai composé avec cette dualité en intégrant l’abstraction dans le décor, en arrière-plan, où évolue le papillon, qui s’incarne lui, d’une façon plus figurative. Au final, il s’agit de laisser une marque créative résultant de ce qu’il y a de plus achevé et de plus impulsif en soi, pour en partager le résultat incarné dans l’œuvre lancée sur la toile.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_CV Johanne Mont-Redon 2019Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ Biographie Johanne Mont-Redon 2019
error: ce contenu est protégé !