Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Jacques Richer

jacques-richer-2018

Démarche artistique
Passionné par la nature depuis sa plus tendre enfance,  Jacques aime la faune en général et la faune africaine en particulier. Il étudiera donc en biologie puis il saute sur la première occasion d’aller en Afrique. Il ira donc enseigné pendant 6 années au Cameroun et au Gabon. Il y développe son sens de l’observation et quelques talents en dessin   pour facilité son enseignement.
De retour au pays il change de carrière et s’oriente dans le domaine de la santé. Comme hobby il s’intéresse à la photographie puis il découvre la peinture en visitant des expositions et symposiums. Peu à peu son intérêt le pousse à se lancer.
Pour me lancer je fais mon apprentissage auprès d’une peintre hyperréaliste de ma région. Dès ma deuxiè0me toile le thème animalier s’impose. La faune et plus particulièrement la faune africaine demeure très présente dans ma peinture. Le portrait animal est ce que je préfère.
Travaillant d’abord à l’huile, je découvre peu à peu d’autres médiums que j’apprivoise doucement. C’est ainsi que je découvre la peinture acrylique et l’encre. Avec ces médiums  j’explore un peu plus le paysage bien que je me décris encore comme peintre animalier.
Depuis quelques années déjà  je développe une collection que j’appelle LES OMBRES. Cette collection est particulière par son jeu d’ombres et de lumière particulier. Toutes les toiles de cette collection se présentent sous un même éclairage. Il faut s’imaginer une soirée orageuse très sombre ou tout à coup une petite percée dans un nuage laisse passer un petit faisceau de lumière rouge du soleil couchant colorant tout ce qui est touché d’une lueur rouge plus ou moins intense.
Parallèlement à cela je développe une autre série que je pourrais appeler LES NOCTURNES. Dans cette collection ce sont bien entendu, des scènes de nuits avec un éclairage naturel ou artificiel qui ne révèle qu’une partie de l’animal ou objet, le restant demeurant dans l’ombre.
Ces deux collections me permettent d’explorer les contrastes et même de les exagérer afin mettre en évidence  certaines choses voire même certaines émotions.
Bien sûr il m’arrive encore de faire des scènes avec un éclairage plus normal  que ce soit une scène animalière ou un paysage.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_CV Jacques Richer 2018