Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Ginette Berthiaume

ginette-berthiaume-2019

Démarche artistique
Par mes œuvres, je transmets ma passion pour la vie animale et sa préservation. J’ai toujours été fascinée par les animaux et c’est sans surprise que je me suis spécialisée dans l’art animalier.
Mon sujet préféré est l’oie domestique. « Pourqu’oie »? Tout simplement parce ce qu’elle ressemble à l’humain, étant grégaire et bipède. Ce qui me permets de l’humaniser dans son attitude et sa physionomie sans jamais aller dans l’excès tout en respectant sa morphologie et ses caractéristiques propres à sa nature. Ces petites oies me permettent de passer par l’humour afin de conscientiser les gens au fait que les animaux sont des êtres vivants doués de sentiments tout comme nous, humains.
Ce qui me singularise, hormis mes peintures d’oies, c’est ma technique. Au cours d’une exposition à Barcelone, un agent d’art international a remarqué ce qui me différenciait des autres peintres animaliers. Dans les faits c’est ma manière de favoriser l’animal au détriment de la précision de son milieu. Je me plais à jouer de couleurs et de textures qui ne font que suggérer ce qui permet à l’observateur d’imaginer le milieu de vie de mon sujet principal. La nature, les parcs animaliers et les éleveurs sont mes lieux d’observations.
Le fait d’être peintre animalier ne me restreint nullement dans mon cheminement et la recherche de nouvelles techniques et médiums. J’ai le plaisir d’enseigner ce qui me stimule continuellement à découvrir et  explorer. Dans l’enseignement que je transmets, on étudie des médiums, des techniques, des styles, des artistes, des sujets, il n’y a pas de limite à la découverte et à la créativité. Cette pratique me pousse toujours plus loin et c’est passionnant.
J’ai peins plusieurs années à l’huile mais, la vitesse d’exécution de l’acrylique m’a conquise.  Ma production actuelle est dirigée vers l’étude des chevaux. Connaître le sujet me permet beaucoup plus de liberté dans le mouvement et le gestuel de l’exécution.  L’exploration technique, associée à ce magnifique sujet qu’est le cheval, devient une quête qui m’anime et me stimule dans ma recherche. Tout me fascine et m’absorbe que ce soit le mouvement, la spontanéité , la lumière, les couleurs mais aussi le non dit, le message derrière le pictural. Ce que j’envoie par l’image n’est pas nécessairement ce que l’observateur va voir. Derrière chaque peinture, il y a un moi qui parle et celui qui regarde a ses propres sentiments. Alors, je peins pour moi, pour mon plaisir et cela se ressent dans mes œuvres.

 

Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ CV Ginette Berthiaume 2019Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_Biographie Ginette Berthiaume 2019
error: ce contenu est protégé !