Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Geneviève Kiliko

genevieve-kiliko-2019-1

Démarche artistique
L’essence originale de la couleur est une résonance de rêve, une lumière devenue musique.  –Weimar, 1920
En cherchant à reproduire l’harmonie dans mes œuvres d’art, dans la musique, et dans la conjugaison de ces deux médiums, je cherche l’harmonie à plus petite échelle; dans mon environnement intérieur et dans mon environnement immédiat. En investiguant l’harmonie naturelle qui est présente dans les lois cosmiques et scientifiques comme la lumière et le son, il est intéressant de se pencher sur le fondement de ses lois. À travers ces dernières, nous pouvons réaliser qu’il y a des parallèles intéressants à faire avec des situations qui se présentent dans notre vie. Parfois, la vie tente de se frayer un chemin dans des endroits qui cherchent à s’harmoniser. Si l’ouverture y est, c’est un processus qui nous conduit à ce que nous sommes véritablement : un être en harmonie avec lui-même et son environnement.
Ainsi, en regard au déséquilibre actuel sur la planète Terre – si l’on observe les gestes posés par les êtres humains envers la Nature et son cycle naturel -, on constate que les conséquences écologiques actuelles sont immenses, ce qui nous place devant un fait incontesté : l’être humain, en règle générale, n’est pas en harmonie avec son environnement immédiat, ce qui nous laisse penser qu’il est toujours en quête d’harmonie intérieure, comme le microcosme représentant le macrocosme (être humain versus planète terre).
La planète Terre – symbolisée fréquemment par le symbole de la mère nourricière, par le féminin, par l’astre de la lune – n’est pas respectée à sa juste valeur. Le manque de vision a conduit l’être humain devant des faits indéniables : il doit rétablir l’harmonie pour le bien et la santé des générations futures pour préserver les ressources nécessaires à la survie de ces derniers.
Mes peintures et mes compositions musicales empruntent et illustrent ces thèmes de prédilection : la nature, l’investigation personnelle, les astres, les contes imaginaires portant à réflexion et l’amour comme énergie réparatrice. Le son, la musique et la lumière sont tous des éléments porteurs de cette énergie créatrice (Amour) composant le cosmos. Ma démarche artistique s’imbrique donc dans un souhait d’harmonie et de paix; trouver l’harmonie intérieure pour l’épandre dans l’environnement immédiat. En utilisant le son (chant, musique) et la lumière comme champ exploratoire, je recherche l’harmonie dans ces médiums, mais aussi une harmonie constante dans la vie, et dans la façon de la vivre.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ CV Annie Duval 2018 Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ Biographie Annie Duval 2018