Francine Leroux

Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Francine Leroux
Démarche artistique
Mon oeuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur reflétant une urgence de vivre. Je me sens interpelée par Gaia, notre terre mère, son environnement, donc  tout ce qui vit et respire: la faune, la flore, la nature humaine, la condition humaine en opposition au déséquilibre.
D’une nature curieuse, Francine expérimente dès l’adolescence différentes formes d’art de la transformation: Émail sur cuivre, poterie, tissage en haute lisse et basse lisse, macramé, dessin, photographie, création d’objet en cuir.
Quelque temps après  son arrivée à Sainte-Julie, elle enseigne quelques années pour  un organisme de la ville de Sainte-Julie (Centre socio-culturel de Sainte-Julie) des initiations aux adultes à différentes techniques allant du  tissage sur petit métier à la poterie et émail sur cuivre en passant par  les transferts d’images avec  dimensions et la fabrication de poupées drapées, décorations de Noël.  Pendant la même époque, Francine participe à une dizaine d’expositions des métiers d’art en Montérégie et parallèlement devient membre du CA, puis présidente pendant trois  années du Centre socio-culturel de Sainte-Julie, qui à cette époque était chargé de la diffusion culturelle à près de 2000 enfants et adultes.
Puis en 1982, avec  un retour au travail, elle délaisse l’enseignement pour se consacrer à la peinture. Elle perfectionne son art auprès d’artistes qui l’inspirent. Autodidacte, elle  peint depuis plus de 30 ans, et elle  partage par son enseignement son amour de la peinture à son atelier et ailleurs depuis près de 20 ans.
Francine participe à sa première exposition collective en peinture en 1980 et c’est en 2009 qu’elle est acceptée, suite à un appel de dossier,à expose en solo pendant un mois à la Galerie Jackson à St·Ours, puis à Sorel-Tracy. Plusieurs centaines d’expositions suivront jusqu’à aujourd’hui. Ses œuvres sont publiées dans  plus d’une trentaine de recueil et elle s’implique artistiquement depuis plusieurs années auprès d’associations et regroupement d’artistes.
Panier
Disponible