Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Daniel Giroux
Démarche artistique
« La philosophie du Yin et du Yang… L’art oriental m’inspire, croise mes pensées et guide mon geste vers cette optique de vie. La frontière entre le bien et le mal, la recherche d’une zone grise, d’un milieu, d’un compromis. L’humain cherche constamment à trouver un équilibre dans chaque geste, instant ou situation de vie. Les extrêmes, tels le blanc ou le noir, le Nord ou le Sud, sont essentiels au rapprochement d’une neutralité », explique l’artiste.
De cette approche naît son désir d’utiliser dans ses créations l’encre de Chine (noir), qui interpelle naturellement un soupçon de pâleur (blanc) et souvent des traits de spatules colorés (zone grise), caractérisant sa démarche artistique. Il s’intéresse aux différences qui existent entre deux mondes, deux extrêmes, deux zones. Il arrive à créer ce rapprochement avec l’utilisation du papier de riz, celui-ci apportant une certaine douceur, une fragilité, une transparence.
Le thème de ses œuvres est empreint de ses champs d’intérêts, comme l’astrologie, la biologie ou l’histoire. Il nous amène à projeter notre imagination dans son univers infini. Les couleurs qu’il choisit sont à la fois chaudes et froides – souvent primaires – en plus de s’inscrire dans un ordre d’idées logiques et réfléchies.
Ses œuvres suscitent la réflexion, stimulent l’imagination et portent la marque d’un geste libre de toute entrave.
Biographie Daniel Giroux 2014