Daniel Giroux

Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Daniel Giroux

Démarche artistique

 

« La philosophie du Yin et du Yang… L’art oriental m’inspire, traverse mes pensées et oriente mon geste vers cette vision de la vie.

La frontière entre le bien et le mal, la quête d’une zone grise, d’un juste milieu, d’un compromis.L’être humain cherche constamment à atteindre un équilibre, dans chaque geste, chaque instant, chaque situation de vie.
Les extrêmes — le blanc et le noir, le Nord et le Sud — sont nécessaires pour tendre vers une forme de neutralité », explique l’artiste.

De cette approche découle son désir d’intégrer, dans ses créations, l’encre de Chine (le noir), qui fait naturellement émerger une touche de pâleur (le blanc), ainsi que des traits colorés appliqués à la spatule – une évocation de cette zone grise qui caractérise sa démarche artistique.

Il s’intéresse aux contrastes, aux tensions et aux dialogues qui existent entre deux mondes, deux extrêmes, deux réalités.
Ce rapprochement, il le crée notamment grâce à l’utilisation du papier de riz, un support qui apporte douceur, fragilité et transparence, tout en renforçant la sensibilité et la profondeur de ses œuvres.

Le fil conducteur de ses œuvres s’ancre dans ses centres d’intérêt profonds : l’astrologie, la nature et le cycle de la vie.

Ces thèmes, porteurs de sens, nourrissent un univers où l’imaginaire est libre de voyager, d’explorer et de rêver.
À travers des couleurs primaires souvent chaudes et vibrantes, il crée des atmosphères sensibles, presque méditatives.
Ses toiles deviennent alors des espaces de pause, des lieux intérieurs propices à la contemplation, où l’on est invité à ralentir et à savourer pleinement l’instant présent.

Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_Biographie Daniel Giroux 2014

 

Panier