Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Christophe Turpin

christophe-turpin-2018

Démarche artistique
Le trait et la trace, le café, l’aquarelle et le papier, la couleur et les contrastes, le blanc et la lumière traduisent un langage dont la perception instinctive renvoie à des émotions enfouies en chacun de nous. Mon inspiration prend racine pêle-mêle, de mes voyages en Asie et dans le Golfe Persique, de l’art primitif, de l’archéologie, du minimalisme, du design, de la musique et des vitraux d’une église. D’une manière générale, de ce qui relie l’homme au sacré. Je suis attiré par le chamanisme et l’animisme…
Pour ma peinture, instinctivement j’effectue un premier travail de croquis en niveaux de gris, je trace les lignes directrices et la composition globale. Puis café et aquarelle se mélangent aux divers mines de plomb et fusains trempés. Je trace des traits pour relier les éléments entre eux. Comme une bibliothèque dont j’ai oublié la localisation, la fonction et la composition. Pour relier ce qui est éparse en moi. Je ne serais décrire ce qui m’attache, sinon ce besoin viscéral, cette prière à cet autre comme si j’ouvrais un lettre écrite il y a des éternités. Quand je peins, je suis bien, je suis seul et pourtant tellement avec. J’éprouve de la liberté, de l’harmonie et de l’écoute.
Pour ma gravure, je travaille sur des traces laissées par d’anciennes tribus en m’appropriant des motifs rupestres que je recompose et détourne pour inventer une nouvelle histoire. Entre archéologie et graffiti.
Pour ma sculpture, je compose avec un minimum d’intervention humaine un bestiaire mi-totem, mi-fossile fait de morceaux de bois qui sont évocateurs par leur forme, leur couleur et leur matière. Rien ne se perd tout se transforme ! Christophe
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_  CV Christophe TurpinAdobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ Biographie Christophe Turpin
error: ce contenu est protégé !