Discipline : peinture
Voir les oeuvres de Chantal Dagenais

chantal-dagenais-2018

Démarche artistique
« La création permet de s’ancrer à la vie… »
L’art est un moyen d’expression et l’œuvre un outil de communication qui stimule le dialogue, explique Chantal Dagenais.
« Je crée pour me libérer, pour avancer, pour apprendre, pour comprendre. Mes œuvres me permettent d’évoluer et de guérir les blessures de l’âme ».
Avec ses paysages abstraits, l’artiste cherche à tout prix à créer une interaction avec le spectateur. Que ce soit par le regard posé sur ses œuvres, le partage de réflexion ou de questionnements, ce contact humain est essentiel à son processus créateur.
D’une gestuelle spontanée, elle nous livre sur canevas, des pages intimes de son quotidien. Sa relation avec la nature est précieuse, particulièrement son rapport avec l’eau. D’ailleurs le mouvement est omniprésent. Il s’agit d’une clé de lecture pour décoder l’arc-en-ciel de ses émotions.
Chaque couleur est symbolique. Chantal priorise le bleu, le mauve et le blanc. Le bleu pour représenter le calme et le réconfort, le mauve pour exprimer la solitude et la mélancolie et le blanc pour ajouter de la lumière, de l’espoir. Elle s’amuse avec les dégradés et les tonalités de cette palette flamboyante afin de créer l’harmonie recherchée.
Pour produire divers effets, elle utilise différentes techniques. Son médium de prédilection est l’acrylique. Elle travaille également avec plusieurs instruments tels que la spatule, les pinceaux, des chiffons, des pailles et des objets qu’elle trouve pertinents pour réaliser les compositions souhaitées.
Avec ses œuvres, Chantal Dagenais souhaite intriguer, inspirer, émouvoir l’observateur pour ensuite entreprendre une conversation !
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_Biographie Chantal Dagenais 2018