Édition NECT’ART – Juin 2014

                                                                                                                                                                                       Juin 2014, 13e édition de NECT’ART

Mot de présentation

Nous avons le plaisir d’égayer votre regard avec la nouvelle présentation de NECT’ART. Ce visuel plus léger et interactif demeure autant chargé d’événements artistiques, tout comme l’effervescence de nos projets !


Nous vous présentons ce mois-ci une édition spéciale, une entrevue avec Chloé Sainte-Marie. Nous aurons la chance de l’accueillir à la Galerie mp tresart le 24 mai lors du lancement du livre. Elle sera notre invitée d’honneur…

Vous prendrez connaissance du TRIPLE ÉVÉNEMENT qui vous attend en cette journée bien spéciale.

Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer à la galerie pour différents motifs, vous avez la possibilité d’acheter votre coup de coeur en ligne en allant visiter la galerie virtuelle : https://galeriemptresart.com/fr/artistes.htm, qui présente le travail d’une cinquantaine d’artistes.

Nous vous invitons à lire les articles traitant d’actualités artistiques, de réflexions et de recherches dans la CHRONIQU’ART, sans oublierHISTORI’ART, qui présente bimestriellement un peintre ayant marqué les époques. Les NOUVELLES D’ARTISTES vous permettront d’être informés sur quelques expositions, événements ou autres nouvelles liés au milieu artistique. Pour les artistes, n’oubliez pas de regarder nosAPPELS DE DOSSIERS, si vous désirez être des nôtres en 2015 !

Pour connaître les expositions à venir à la Galerie mp tresart, lisez les COMMUNIQUÉS DE PRESSE. Et pour la beauté de l’âme, la rubriquePOÈT’ART vous présente quelques textes poétiques.

Nous remercions de tout cœur nos précieux collaborateurs, à la correction-révision : Émilie Grégoire, ainsi que nos rédacteurs : Joannie Roberge, Henri Martin-Laval,  Annie Gauthier et SÜ (Suzanne Fortin).

                

Enfin, n’oubliez pas de visiter la page Facebook de NECT’ART.

Nous vous remercions d’être en si grand nombre à vous abreuver de NECT’ART.



Éditrice : Mélanie Poirier

Engagée et très impliquée socialement, la Galerie mp tresart est heureuse d’annoncer au public qu’elle appuiera la Fondation Maison Gilles-Carle, en remettant 3 $ / livre vendu lors du lancement qui aura lieu le 24 mai prochain.

N’oubliez pas de vous procurer un exemplaire !

Il est aussi possible de réserver votre livre en communiquant avec nous : info@galeriemptresart.com et par téléphone : 819 858-2177

Nous retrouvons sur la photo Gilles Carle en compagnie de sa muse Chloé Sainte-Marie. Crédit photo © Pierre Dury


Lancement du livre : 24 mai de 14 h @ 17 h
Galerie mp tresart
220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116)
Durham-Sud, Qc
J0H 2C0
819 858-2177
www.galeriemptresart.com
Événement Facebook 
Éditions mp tresart
editionsmptresart.com

 

 

ENTREVUE AVEC CHLOÉ SAINTE-MARIE

Par Annie Gauthier, artiste et rédactrice pour NECT’ART

Chloé Sainte-Marie est chanteuse et comédienne. Elle était la conjointe du cinéaste Gilles Carle jusqu’aux derniers moments de sa vie en 2009. Cette période lui a inspiré la création d’une fondation et d’un centre d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie. Je l’ai rencontrée le 19 mars 2014 dans le cadre de sa collaboration à un projet de livre alliant poésie et arts visuels. Sept pages sont consacrées à Gilles Carle. Trois de ses œuvres y sont à l’honneur. On nous dit dans sa biographie, au sujet de son œuvre picturale peu connue du grand public, qu’« il a fixé sur papier, dans la confidence, les confins de son intimité. Il en résulte une œuvre étonnante constituée d’innombrables dessins, peintures et photographies ». Voici donc l’entretien que j’ai eu le plaisir d’avoir avec Chloé Sainte-Marie.

Bonne lecture !

 

Lire la suite…

 

La Galerie mp tresart, travaillant de près avec et pour les artistes, lance un nouveau projet d’exposition unissant la poésie aux arts visuels en Alberta

 

 

 

 

 » Nous continuons d’exploiter de nouvelles avenues pour mettre en lumière le travail des artistes que nous représentons. Nous recherchons, bien sûr, des milieux ouverts et propices à la mise en valeur de l’art contemporain », explique Mélanie Poirier, celle qui a lancé le projet.

 

Dans ce cas-ci, le projet s’intitule REGARDS sur l’art contemporain. Il réunira le talent de 12 artistes et de 12 poètes, visant à démontrer différents regards sur l’art. Le spectateur devra lui aussi se mettre à nu et livrer ses impressions.

 

Pour les artistes qui aimeraient soumettre leur candidature et obtenir l’appel de dossiers et le formulaire d’inscription, veuillez vous diriger sur la page Événements du site internet de la Galerie mp tresart.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !

VERNISSAGE de l’exposition collective LES MOTS DU COEUR : 24 mai de 14 h @ 17 h

 

 

VERNISSAGE de l’exposition solo L’iridescence de l’imaginaire de l’artiste SÜ (Suzanne Fortin) : 24 mai de 14 h @ 17 h

 

 

 

Pour consulter les rubriques suivantes, veuillez cliquer sur celles-ci :

 

                    


Close