Édition NECT’ART – Avril 2014

                                                                                                                                                                                Avril 2014, 12e édition de NECT’ART 

Mot de présentation

Bon début de printemps à vous, chers lecteurs, collectionneurs et amateurs d’art ! À l’image du renouveau que nous offre la nature par le radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement ou la floraison des plantes, NECT’ART vous livre un contenu riche et varié par la sélection des textes proposés.

Nous accueillons chaleureusement dans notre équipe une nouvelle collaboratrice à la rédaction : l’artiste peintre SÜ (Suzanne Fortin). Ne manquez pas son article fort intéressant concernant la restauration des oeuvres.

Est-ce que la belle température vous donne envie de venir vous balader dans la belle région du Centre-du-Québec ? Saviez-vous que la Galerie mp tresart fait partie du Circuit d’ateliers, galeries d’art et musée de la MRC de Drummond ? Elle est également membre du Chemin des Bocages qui regroupe 14 entreprises dynamiques toutes près les unes des autres (Ulverton, L’Avenir et Durham-Sud) ?

Cette année, la Galerie mp tresart vous propose quatre importantes expositions collectives en arts visuels :

. T’hivernes-tu de mon givre blanc ? (janvier-mars)
. LES MOTS DU COEUR (avril-juin)
. Dénuder la transparence (juillet-sept)
. Je me souviens (octobre-décembre)

Pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer à la galerie pour différents motifs, vous avez la possibilité d’acheter vos œuvres en ligne en allant visiter la galerie virtuelle : https://galeriemptresart.com/fr/artistes.htm, qui présente une cinquantaine d’artistes.

Nous vous convions à la lecture de notre récente rubrique POÈT’ART, où vous seront présentés quelques textes de poètes artistes, lyriques, d’avant-garde ou encore engagés que vous aurez le plaisir de découvrir ou de redécouvrir !

Nous vous invitons à lire les articles traitant d’actualités artistiques, de réflexions, de recherches dans la CHRONIQU’ART, sans oublier HISTORI’ART, qui présente bimestriellement un peintre ayant marqué les époques. Les NOUVELLES D’ARTISTES vous permettront d’être informés sur quelques expositions, événements ou autres nouvelles liés aux arts visuels. Pour les artistes, n’oubliez pas de regarder nos APPELS DE DOSSIERS si vous désirez être des nôtres en 2014 !

Nous remercions de tout cœur nos précieux collaborateurs à la correction-révision : Laurent Perreault et Émilie Grégoire, ainsi que nos rédacteurs : Joannie Roberge, Alexis Lapointe, Henri Martin-Laval,  Annie Gauthier et SÜ (Suzanne Fortin).

                  

Enfin, n’oubliez pas de visiter la page Facebook de NECT’ART.


Éditrice : Mélanie Poirier

Peter McCambridge, traducteur

Nous remercions spécialement Peter McCambridge pour son excellent travail et de sa précieuse collaboration au sein de la Galerie mp tresart.

Nous retrouvons sur la photo Gilles Carle en compagnie de sa muse Chloé Sainte-Marie.

Lancement du livre : 24 mai 2014 de 14 h – 17 h
Galerie mp tresart
220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116)
Durham-Sud, Qc
J0H 2C0
819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Événement Facebook 
Éditions mp tresart
editionsmptresart.com

Lancement d’un livre unissant la poésie aux arts visuels – Chloé Sainte-Marie, invitée d’honneur à la Galerie mp tresart


Le 24 mai prochain aura lieu le lancement du livre unissant la poésie aux arts visuels. Ce livre rendra hommage au grand peintre cinéaste québécois Gilles Carle en y présentant quelques reproductions de son travail. Chloé Sainte-Marie, sa muse, sera l’invitée d’honneur lors de l’événement tant attendu.

Dans cet ouvrage couleur de haute qualité, 40 artistes et 16 poètes verront leurs œuvres rayonner. Ce grand projet a été mis sur pied et chapeauté par Mélanie Poirier, directrice des Éditions mp tresart.

Après le succès du livre L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu…, elle se devait de poursuivre avec un autre projet, mais cette fois, de plus grande envergure. « Il est important de mettre en valeur le travail de nos artistes, peintres et poètes afin qu’ils puissent laisser une trace au sein du patrimoine. La culture et la communication sont indissociables et les résultats de cette fibre créatrice sont étonnants », dit-elle.

De plus, à son grand bonheur et à celui de tous, ce livre voyagera sur d’autres continents. « En Amérique du Sud et en France, assurément », ajoute-t-elle.

Le titre sera dévoilé seulement le 24 mai, en cette journée fructifiante d’échanges et de surprises !

Mélanie Poirier tient à remercier la MRC de Drummond et le ministère de la Culture et des Communications pour leur précieux soutien à la réalisation de ce projet littéraire.

L’entrée est gratuite et tout le public y est convié à partir de 14 h !

La Galerie mp tresart a remis 800 $ à la Fondation Source Bleue à la suite du Vernissage-bénéfice organisé le
8 février dernier

De gauche à droite : Sylvie Bouchard, coordonnatrice, événements et communications, Fondation Source Bleue
Daniel Giroux, Mélanie Poirier, Nicole Tremblay, directrice générale, Fondation Source Bleue

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Boucherville, le vendredi 14 février 2014 – La Fondation Source Bleue tient à souligner l’initiative de Mélanie Poirier et Daniel Giroux, artistes et propriétaires de la Galerie mp tresart, qui lui ont remis un don de 800 $.

Des circonstances familiales ont amené Mélanie et Daniel à être des témoins privilégiés de la qualité des soins et services prodigués à la Maison de soins palliatifs Source Bleue de Boucherville. Voulant exprimer leur gratitude envers le personnel de la Maison,  ils ont utilisé leurs talents d’artistes, combinés à leur sens des affaires, pour organiser un vernissage-bénéfice le 8 février dernier. Tous les profits de la journée ont été remis à la Fondation Source Bleue. « Nous avons vécu une expérience humaine exceptionnelle dans cette maison où mon père a été entouré d’amour, d’écoute et de petites douceurs », affirme Daniel.

C’est avec beaucoup de reconnaissance et de fierté que la Fondation Source Bleue a accueilli ce don.
« Mélanie et Daniel sont de jeunes artistes professionnels inspirants et très talentueux. Mais ce qui est le plus touchant, c’est la générosité et l’énergie qu’ils ont mis à organiser ce vernissage-bénéfice afin de pouvoir nous remettre leurs
profits », souligne Nicole Tremblay, directrice générale de la Fondation Source Bleue.

Lire la suite…

15 ARTISTES SÉLECTIONNÉS POUR EXPOSER À NEW YORK EN 2014

La Galerie mp tresart est heureuse d’annoncer qu’elle organise, pour une troisième année consécutive, une exposition d’artistes québécois à New York intitulée Secret window of the soul.

Cette thématique suggère à l’artiste de laisser aller ses idées − des plus farfelues aux plus singulières −, celles qu’il n’a jamais eu l’occasion d’exprimer en mots, en lui proposant d’exposer ses oeuvres à SoHo, NY, dans cette ville avant-gardiste où règne l’originalité et qui laisse une place de choix à l’innovation.

Nous avons donc le plaisir d’informer le public que du 30 juillet au 31 août aura lieu une première partie du collectif Secret window of the soul. Sept artistes (Maria Tremblay, Sybiline, Céline Pellerin, Tzyg, Annie Gauthier, Diane Martin et Diane Béland) présenteront leurs œuvres  contemporaines de style figuratif et non-figuratif créées dans le cadre de cette exposition.

Ensuite, du 1er au 30 septembre, huit artistes (Catherine Carrier, SÜ, Richard Cordeau, Mélanie Poirier, Nicole Proulx, Ymilse Rangel, Michelle Michaud et ReBel) exposeront leurs oeuvres abstraites et modernes pour cette deuxième partie du collectif.

Au total, 15 artistes québécois auront l’opportunité de faire valoir leur talent au public new-yorkais. Il s’agit d’une belle reconnaissance dans la carrière d’un artiste que d’exposer dans cette ville où l’effervescence et l’inspiration atteignent un autre seuil artistique.

Un carton d’invitation et un communiqué de presse suivront dans les prochains mois.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !

L’exposition collective T’hivernes-tu de mon givre blanc ? se poursuit jusqu’au 31 mars

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de passer à la Galerie mp tresart pour découvrir cette magnifique exposition réunissant le talent de 25 artistes en arts visuels, vous avez jusqu’au 31 mars !

                    

Close