Édition NECT’ART – Août 2014

Août 2014, 14e édition de NECT’ART

Mot de présentation

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous suivent depuis près de cinq ans… La Galerie mp tresart a été fondée en décembre 2009. Le temps passe si vite, ne trouvez-vous pas ? Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi canadienne anti-pourriel (C-28) le 1er juillet dernier, nous avons dû retirer plusieurs adresses courriels de nos listes de contacts. Nous souhaitons continuer de cultiver l’art avec vous. Merci de nous suivre, de près ou de loin, par la lecture de NECT’ART, de notre infolettre ou par les réseaux sociaux et via le site Internet de la galerie. En acceptant d’être sur nos listes d’envois, vous nous permettez de vous informer et nous pouvons donc poursuivre notre mission de promouvoir et de diffuser l’art !
Comme vous l’avez certainement constaté, les projets ne manquent jamais à la Galerie mp tresart. En juillet débutait l’exposition Dénuder la transparence. Du 8 au 10 juillet, la Galerie mp tresart était à la Place Saint-Frédéric à Drummondville dans le cadre de la Rue des Artistes pour représenter neuf artistes. Le 30 juillet prochain débutera l’exposition collective Secret Window of the Soul à New York. Notre ouverture sur le monde nous amène à développer continuellement de nouveaux projets pour les artistes. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à vous abreuver des articles traitant d’actualités artistiques, de réflexions et de recherches, d’histoire, de poésie, de nouvelles sur nos artistes. Les rubriques qui s’offrent à vous sont : CHRONIQU’ART, COMMUNIQUÉ DE PRESSE, APPELS DE DOSSIERS, NOUVELLES D’ARTISTES, HISTORI’ART et POÈT’ART.
Nous remercions de tout cœur nos précieux collaborateurs, à la correction-révision : Émilie Grégoire, ainsi que nos rédacteurs : Joannie Roberge, Henri Martin-Laval, Annie Gauthier, SÜ (Suzanne Fortin) et Valérie Duclos-Péloquin.

              

Enfin, n’oubliez pas de visiter la page Facebook de NECT’ART.

Merci de faire découvrir NECT’ART à vos amis, proches et autres !

Éditrice : Mélanie Poirier

 

Un franc succès pour les Éditions mp tresart qui ont lancé ce samedi, le livre :

Quand la poésie épouse l’art – Illusions décolorées à la Galerie mp tresart

 

Durham-Sud, le 26 mai 2014. Plus de 300 personnes étaient présentes ce samedi, 24 mai, pour le lancement du livre qui unit le talent de 40 artistes,16 poètes et qui met à l’honneur les œuvres picturales de Gilles Carle, ce grand créateur québécois.

« Chloé Sainte-Marie, notre invitée d’honneur, une femme de cœur, d’une grande générosité et sensibilité, que j’admire, était présente durant l’événement. Elle nous a fait le plaisir d’interpréter une chanson qu’a écrit Gilles Carle qui s’intitule : To be or not to be la vie, nous raconte Mélanie Poirier, directrice des Éditions mp tresart et celle qui a créé et conçu ce projet de livre de A à Z et qui a organisé ce TRIPLE ÉVÉNEMENT. »

Se tenait en même temps le vernissage de l’exposition collective LES MOTS DU CŒUR, la plus grande exposition depuis l’ouverture de la galerie, 36 artistes étaient présentés. Nous avons également souligné le vernissage de l’exposition solo L’iridescence de l’imaginaire, de SÜ (Suzanne Fortin).

« Cette journée bondée de partages et d’échanges artistiques entre les poètes, les artistes et le public, fut appréciée de tous. »

Les Éditions mp tresart remettent 3 $ / livre vendu à la Fondation Maison Gilles-Carle.

Quand la poésie épouse l’art – Illusions décolorées est disponible dans plusieurs librairies du Québec : Librairie du Campus (Longueuil), Librairie Formats (Montréal), Librairie du Square (Montréal), Librairie au Carrefour (Boucherville), Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert), Librairie Alire (Longueuil), Buropro Citation (Drummondville), Coopérative du Cégep de Drummondville et la Galerie mp tresart (Durham-Sud).

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site internet : galeriemptresart.com

 

L’exposition Secret Window of the Soul prendra place en août et en septembre prochain à New York

Durham-Sud, le 20 juin 2014. Mélanie Poirier, d’abord artiste professionnelle qui expose depuis près de cinq années consécutives à New York, organise cette année une exposition qui s’intitule Secret Window of the Soul. « Chaque artiste avait le défi de créer trois œuvres de même format à partir de la thématique ».

Présentée en deux volets, le premier groupe exposant de l’art figuratif, elle débutera le 30 juillet pour se terminer le 31 août. Le vernissage aura lieu le 31 juillet entre 18 h et 21 h à la Ward-Nasse Gallery, SoHo, New York. Les artistes qui ont été sélectionnés sont : Maria Tremblay, Sybiline, Diane Béland, Annie Gauthier, Tzyg, Diane Martin et Céline Pellerin.

Un deuxième groupe présentant l’art abstrait réunit huit artistes cette fois. Il s’agit de Richard Cordeau, Mélanie Poirier, Catherine Carrier, Michelle Michaud, SÜ, Ymilse Rangel, Nicole Proulx et ReBel. Cette exposition aura lieu du 1er au 30 septembre. Le vernissage est le 4 septembre entre 18 h et 21 h.

Un catalogue en couleur présentant l’exposition sera disponible à partir de juillet à la Galerie mp tresart.

« Je suis heureuse de contribuer au rayonnement de nos artistes québécois dans cette ville d’avant-garde si inspirante qu’est New York, mentionne Mélanie Poirier. Je tiens à remercier la MRC de Drummond et le ministère de la Culture et des Communications pour leur précieux soutien à la réalisation de ce projet artistique. »

Tout le public est convié à venir nous rejoindre à la Ward-Nasse Gallery : 178 Prince Street, New York, NY 10012.

Événements Facebook :

Vernissage le 31 juillet 2014 :https://www.facebook.com/events/1450928968491139/

Vernissage le 4 septembre 2014 :
https://www.facebook.com/events/487383248059152/?ref=22

 

                    

Close