Communiqués de presse | NECT’ART- Octobre 2016

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mélanie Poirier lance un nouveau livre en octobre collaboration avec le slameur Jean-Michel Fontaine

carton_lancement_livre_un_pont_entre_l_humain_et_les_mots_s

Durham-Sud, le 20 septembre 2016. Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, directrice des Éditions mp tresart et de MP suppart est avant tout artiste peintre professionnelle. En novembre dernier, elle a publié le livre/CD Je me souviens de vous… avec le pianiste et compositeur Christian Nadeau et le poète Louis-David Bibeau. Une initiative originale jumelant trois formes d’expression. Cet ouvrage est d’ailleurs en vente dans la plupart des librairies du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, de même qu’à la Galerie CAVA d’Edmonton, en Alberta.

Mélanie nous revient cette année avec un nouveau concept, Il s’agit d’un livre mettant en lumière la série d’œuvres picturales qu’elle a créées en 2013 et qui a fait l’objet d’expositions solo à la Tour de la Bourse et à la Tour Bell de Montréal ainsi qu’à la Maison de la Culture de l’Avenir. Un pont entre l’humain et les mots est le titre de cette série mais aussi du nouveau livre. Elle s’est inspirée de douze ponts du Québec pour créer douze œuvres d’un imposant format de 36 x 36 po et la série constitue un jalon marquant dans carrière artistique. « Le pont est une voie de communication et je souhaite sensibiliser le spectateur à l’importance de celle-ci puisqu’il s’agit d’un enjeu présent dans la société », explique-t-elle. À travers ses œuvres picturales elle tente de créer des ponts vers la communication et grâce à la poésie-slam de Jean-Michel Fontaine, un autre moyen de rejoindre les gens s’ajoute cette fois-ci par le biais des mots. « Le slam crée du rythme, de l’impact », exactement ce que je souhaite évoquer dans ce projet. Le message doit passer », affirme-t-elle.

La conceptrice a d’ailleurs lancé en août dernier une campagne de sociofinancement afin de l’aider à réaliser ce livre qui promet d’émerveiller par une facture riche et originale. Le public est convié à jeter un coup d’œil à la page Sociofinancement du site Web de la Galerie mp tresart pour contribuer à ce magnifique projet. De plus, Mélanie fait preuve de générosité cette année encore en soutenant la Fondation Dédé Fortin, qui travaille à réduire le taux de suicide au Québec. Ainsi, elle offre à la fondation un montant de 1$ à chaque livre vendu puis un montant équivalant à 10 % de la vente des œuvres de la série Un pont entre l’humain et les mots.

Le lancement du livre aura lieu le 15 octobre dès 14 h à la Galerie mp tresart : 220 rue Hôtel-de-Ville, Durham-Sud, Qc, J0H 2C0, tél : 819 858-2177. L’entrée est gratuite. Des surprises vous attendent. Bien sûr, vous aurez bien chance d’entendre Jean-Michel Fontaine déclamer quelques slams et de découvrir la série des œuvres de Mélanie Poirier, Un pont entre l’humain et les mots.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Pour terminer l’année en beauté, la Galerie mp tresart présentera le collectif Hommage à la couleur

carton_hommage_a_la_couleur

Durham-Sud, le 20 septembre 2016. La Galerie mp tresart est heureuse d’accueillir dès le 1er octobre, les créations de quinze artistes en arts visuels qui ont créé en s’inspirant de la thématique Hommage à la couleur. L’automne arrivé, qu’y a-t-il de plus agréable que de se balader tout en s’imprégnant non pas seulement des couleurs de cette belle région du Centre-du-Québec, mais aussi des magnifiques œuvres colorées qui ornent les murs de cette charmante galerie.

Voici les noms des participants, ceux-ci provenant de différentes régions du Canada : Sophie Ruel, Ghyslaine Couture, Luc Tessier, Maria Tremblay, Alain Paré, Jacques Landry, tana, Michelle Letarte, Line Blouin, Majovie, Raymonde Loyer, Gaëtane Voyer, Francine Leroux, Diane Martin et Chantal Béland. Se joindront à eux les talentueux artistes que nous représentons en permanence : ReBel, Diane Béland, Maria Tremblay, Mélanie Poirier, Catherine Blackburn et Claude Péloquin. Il sera donc possible de se procurer des œuvres en peinture, en sculpture et en photographie. Un vernissage aura lieu le 5 novembre entre 14 h et 17 h.

Fondée en 2009, la Galerie mp tresart est d’abord un lieu de diffusion dédié à l’art contemporain qui présente le travail des artistes explorant les courants actuels dans le cadre de différents projets artistiques. Parallèlement, elle soutient les artistes en leur offrant des outils pour le développement de leur carrière artistique. Les propriétaires, Mélanie Poirier et Daniel Giroux, sont avant tout des artistes professionnels attentionnés et respectueux envers autrui.

Des appels de dossiers pour 2017 sont encore en vigueur et nous convions les artistes à en prendre connaissance. Pour plus de détails, visitez le site Web de la Galerie mp tresart : www.galeriemptresart.com ou contactez-nous : 819 858-2177.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC  J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

Enregistrer