Communiqués de presse | NECT’ART- JUIN 2016

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La Galerie mp tresart fera rayonner 20 artistes à New York

Durham-Sud, le 10 mai 2016. Dans le cadre d’une collaboration annuelle avec une galerie new-yorkaise, soit la Ward Nasse Gallery, la Galerie mp tresart mettra en lumière le travail de 20 artistes en arts visuels. Les trois médiums suivants seront honorés : la peinture, le vitrail et la photographie.

Le thème abordé cette année est Partir sur un… Nowhere. Chacun des artistes devait s’en inspirer pour créer trois œuvres. L’exposition sera présentée deux mois, soit en août et en septembre.

Voici les noms des artistes du premier groupe, qui exposeront en août : Diane Béland, Dorotka, MoRency Mõ, Nancy Vincent, Leïla Labelle, Hélène Leroux, Normand Robert, JoLA, MayaSunn et France Charrier. Un vernissage se tiendra à la Galerie mp tresart le jeudi 4 août entre 18 h et 21 h.

carton_partir_sur_un_nowhere_aout_en_s

Voici les noms des artistes du deuxième groupe, qui exposeront en septembre : Catherine Carrier, Diane Martin, Xavier Dany Girard, Lyne Noiseux, Luc Tessier, Maria Tremblay, tana, Majovie, Chantal Béland et Baudoin Wart. Un vernissage se tiendra à la Galerie mp tresart le jeudi 1er septembre entre 18 h et 21 h.

carton_partir_sur_un_nowhere_sept_en_s

Tout le public est convié à venir rencontrer les artistes. L’entrée est gratuite. Il est possible de visiter la Ward Nasse Gallery au 178 Prince St., New York, NY, durant les heures d’ouverture, soit du mardi au samedi, de 11 h à 18 h, et le dimanche, de 13 h à 18 h. Pour plus d’informations : http://www.wardnasse.com/ou 212 925‑6951.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC  J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

____________________________________________________________

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La Galerie mp tresart exposera le travail de la photographe française Clara Céna

infiniment_vulnerables_clara_cena_galerie_mp_tresart

Durham-Sud, le 30 avril 2016. La Galerie mp tresart présentera dès le 1er juin l’exposition solo Infiniment vulnérables de la photographe française Clara Céna.

Cette série d’œuvres met en scène des êtres humains plus ou moins minuscules, ce qui nous amène à une réflexion sur la valeur d’une vie humaine. Plus on s’en éloigne, plus les personnages semblent perdre de leur humanité. Cela implique une certaine humilité, une certaine sagesse, mais aussi un certain désarroi. Il y a une relation étroite entre l’Homme « fragile » et son environnement. Sa vie, ses actes sont influencés par ce qui l’entoure. Ces temps de troubles socio-économiques, et la montée du terrorisme, impliquent des comportements individuels et collectifs spécifiques. La peur engendre des réflexes d’auto protection, de repli sur soi et, paradoxalement, s’exprime un besoin profondément humain de se retrouver ensemble. L’aspect flouté des personnages renforce leur vulnérabilité, mais aussi la perte d’identité, la perte du contrôle de la vie.

Parallèlement, jusqu’au 30 juin se poursuit l’exposition collective La danse de la matière et l’exposition spéciale liée au lancement du livre Et si les mots parlaient...

Il est possible de visiter la Galerie mp tresart durant les heures d’ouverture, soit le vendredi : de 19 h à 21 h, le samedi et le dimanche : 11 h à 17 h et sur rendez-vous. Pour informations : www.galeriemptresart.com ou 819 858-2177.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC  J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

____________________________________________________________

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LANCEMENT DU LIVRE ET SI LES MOTS PARLAIENT…

banniere_lancement_livre_et_si_les_mots_parlaient

 

Durham-Sud, le 10 mai 2016. Le 28 mai prochain aura lieu à la Galerie mp tresart le lancement du livre Et si les mots parlaient… dans lequel sont réunis 80 créateurs, dont 40 poètes et 40 artistes en arts visuels.

Ceux et celles qui connaissent Mélanie Poirier, artiste peintre professionnelle, propriétaire de la Galerie mp tresart, directrice des Éditions mp tresart et qui est aussi l’instigatrice et la conceptrice de ce projet d’envergure, savent qu’une de ses missions premières est de stimuler la création en lançant des défis artistiques sous différentes formes. Cette fois-ci, 40 poètes ont été sélectionnés pour écrire sous le thème Et si les mots parlaient… La poésie de personnalités radieuses comme Jean-Paul Daoust, Claude Péloquin et Gilles Carle y figure. En faisant parler les mots, ils nous amènent en terrains inexplorés… À cette poésie, 40 œuvres en arts visuels, aussi stimulantes qu’émouvantes, ont été associées. Le nom des participants est publié sur le site Internet des Éditions mp tresart : www.editionsmptresart.com.

En mai 2014, les Éditions mp tresart lançaient le livre Quand la poésie épouse l’art – Illusions décolorées qui mettait en lumière le travail de 40 artistes et de 16 poètes. « Cette année, nous avons repris une formule semblable, soit de créer un mariage entre deux univers porteurs d’expression : la poésie et les arts visuels », explique Mélanie Poirier.

Ce livre comprenant 174 pages, en couleurs et de haute qualité, propose aux lecteurs un véritable voyage qui offre des sensations fortes, des paysages à couper le souffle et qui fait voir la couleur sous un autre jour tout en faisant vivre une gamme d’émotions !

En terminant, Mélanie Poirier tient à remercier ses partenaires, soit la SSJB et la MRC de Drummond, pour l’aide financière apportée dans le cadre de ce projet.

Une exposition spéciale prendra place lors du lancement : les œuvres de 18 artistes en arts visuels qui font partie du livre se retrouveront sur les murs de la Galerie mp tresart. Nous convions chaleureusement le grand public à être des nôtres le 28 mai prochain entre 14 h et 17 h pour rencontrer, échanger, partager avec tous ces créateurs de cœur. Un vin et fromage vous sera offert gracieusement pour agrémenter le tout. Tirage de prix de présence. L’entrée est libre.

-30-

Source : Mélanie Poirier, directrice des Éditions mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC  J0H 2C0. T : 819-858-2177, c :editionsmptresart@gmail.com, I : www.editionsmptresart.com

 

____________________________________________________________

Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

 

Close