Communiqués de presse – Avril 2016

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Trois expositions se côtoient en avril à la Galerie mp tresart

vie_ghislaine_louis_joseph_galerie_mp_tresart

Durham-Sud, le 22 février 2016. Dès le 1er avril, la Galerie mp tresart est heureuse d’accueillir le travail de Ghislaine Louis-Joseph. L’artiste peintre montréalaise présentera son exposition solo VIE. L’artiste sonde les États du Blanc. « Le Blanc n’est pas monochrome il est une somme de mouvements, de couleurs. La voie est alors ouverte à l’exploration », dit-elle. La série des États du Blanc dévoile quelques aspects ressentis de l’infiniment petit du Blanc. Les couches se superposent, le Blanc recouvre, épouse. Le Blanc abolit le format et devient un vaste champ sans limite, un infini courant qui révèle un peu de l’Indicible, porteur des bruissements du monde, d’Harmonie.

La Galerie mp tresart invite également le public à venir découvrir sa nouvelle exposition collective, soit La danse de la matière. Voici le nom des participants : Diane Martin, Luc Roy, Jacques Landry, Sybiline, Luc Tessier, Francine Gauthier, Diane Béland, Ginette Bernard, Gaëtane Voyer, Céline Pellerin, Marie-Claire Plante et Lyne Noiseux. À ceux-ci s’ajoutent les artistes permanents : ReBel, Mélanie Poirier, Maria Tremblay, Claude Péloquin et Catherine Blackburn.

la_danse_de_la_matiere2

De plus, une exposition spéciale se déroulera en même temps. Il s’agit des oeuvres de 18 artistes en arts visuels qui participeront au prochain livre « Et si les mots parlaient… » qui sera lancé le 28 mai prochain par les Éditions mp tresart. Les créateurs sont : Danielle Dupont, Céline Pellerin, Alain Paré, Mélanie Poirier, Céline Maheu, Diane Fournier, Édith Liétar, Francine Leroux, Julie Denis, Jeanne Mance Laplante, Normand Robert, Dianne McNeil, Sylvie Drainville, Ymilse Rangel, Xavier Dany Girard, Diane Martin, Ginette Bernard et Luc Tessier.

Pour l’événement, nous avons le bonheur d’accueillir l’artiste invité : Jean-Michel Fontaine, slameur drummondvillois, poète et artiste engagé. Il écrit et fait de la scène depuis environ 10 ans. Il a gagné deux années consécutives les finales québécoises par équipe de slam au Lion D’Or. Soyez présents pour avoir la chance de découvrir son talent !

Ghislaine Louis-Joseph ainsi que les artistes qui participent au collectif seront sur place pour échanger avec le public lors du vernissage qui aura lieu le 16 avril entre 14 h et 17h. Vin et fromage vous sera offert gracieusement pour agrémenter la journée. Tirage de prix de présence. L’entrée est libre. Venez vivre l’expérience !

En plus d’être un lieu de diffusion pour l’art contemporain, la Galerie mp tresart a pour mission de stimuler la création artistique en proposant diverses thématiques qui inspirent les artistes à sortir de leur zone de confort.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC  J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

____________________________________________________________

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Activité de financement au profit du lancement du livre

 » Et si les mots parlaient… « 

 

Durham-Sud, le 9 mars 2016. La SSJB de Durham-Sud/Lefebvre est fière de s’associer à Mélanie Poirier, artiste peintre professionnelle et directrice des Éditions mp tresart, pour souligner le grand talent créateur de 40 poètes et 40 artistes en arts visuels dont les oeuvres sont publiées dans le livre Et si les mots parlaient… Le lancement se tiendra le 28 mai prochain, de 14 h à 17 h.

Afin de soutenir l’évènement, un BINGO (activité de financement) aura lieu à la salle des Loisirs de Durham-Sud jeudi le 7 avril dès 19 h 30. Un tirage méritera aux gagnants le livre/CD intitulé Je me souviens de vous… que publiait Mélanie Poirier le 28 novembre dernier ou le CD Je me souviens de vous…, créé par le pianiste-compositeur Christian Nadeau. Rappelons que cet ouvrage met en valeur trois formes d’expression, soit les arts visuels, la poésie et la musique.

Votre participation à cette soirée BINGO contribuera au rayonnement de nos créateurs ainsi qu’à celui de notre langue française. De grands noms de la poésie, entre autres, Jean-Paul Daoust, Gilles Carle et Claude Péloquin, font partie de ce livre qui sera lancé le 28 mai 2016 à la Galerie mp tresart.

Pour plus d’informations, communiquez avec Diane Ménard : 819 858-2479

-30-

Source : Lucie Pruneau, secrétaire de la SSJB Durham-Sud/Lefebvre

affiche_bingo

____________________________________________________________

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Un lancement de livre qui contribuera au rayonnement de 80 créateurs

banniere_lancement_livre_et_si_les_mots_parlaient

Durham-Sud, le 13 mars 2016. Le 28 mai prochain aura lieu à la Galerie mp tresart, le lancement du livre Et si les mots parlaient… dans lequel sont réunis 80 créateurs, dont 40 poètes et 40 artistes en arts visuels.

Pour ceux et celles qui connaissent Mélanie Poirier, artiste peintre professionnelle, propriétaire de la Galerie mp tresart, directrice des Éditions mp tresart et qui est aussi l’instigatrice/conceptrice de ce projet d’envergure, savent qu’une de ses missions premières est de stimuler la création en offrant des défis artistiques sous différentes formes. Cette fois-ci, 40 poètes ont été sélectionnés pour écrire des textes liés au thème Et si les mots parlaient… La poésie de personnalités irradieuses comme Jean-Paul Daoust, Claude Péloquin et Gilles Carle y figure. En faisant parler les mots, ils nous amènent en terrains inexplorés…

À cette poésie, 40 œuvres en arts visuels, aussi stimulantes qu’émouvantes, ont été associées. Le nom des participants est publié sur le site Internet des Éditions mp tresart : www.editionsmptresart.com.

En mai 2014, les Éditions mp tresart lançaient le livre Quand la poésie épouse l’art – Illusions décolorées qui mettait en lumière le travail de 40 artistes et de 16 poètes. « Cette année, nous avons repris une formule semblable, soit de créer un mariage entre deux univers porteurs d’expression: la poésie et les arts visuels », explique Mélanie Poirier.

Ce livre comprenant 174 pages, en couleur et de haute qualité, est un véritable voyage à rabais qui offre des sensations fortes, des paysages à couper le souffle, qui fait voir la couleur sous un autre jour tout en faisant vivre une gamme d’émotions !

Une exposition spéciale prendra place lors de l’événement ; les œuvres de 18 artistes en arts visuels qui font partie du livre se retrouveront sur les murs de la Galerie mp tresart.

Nous convions chaleureusement le grand public à être des nôtres le 28 mai prochain entre 14 h et 17 h pour rencontrer, échanger, partager avec tous ces créateurs de cœur. Un vin et fromage vous sera offert gracieusement pour agrémenter le tout. Tirage de prix de présence. L’entrée est libre.

-30-

Source : Mélanie Poirier, directrice des Éditions mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC  J0H 2C0. T : 819-858-2177, c : editionsmptresart@gmail.com, I : www.editionsmptresart.com

____________________________________________________________

Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

Close