Communiqué de presse – Octobre 2015

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Vernissage : 7 novembre de 14 h à 17 h

 

Un nouveau collectif à la Galerie mp tresart : La couleur du temps

carton_invitation_la_couleur_du_temps

Durham-Sud, le 28 août 2015. Située au Centre-du-Québec, depuis 2009 déjà, la Galerie mp tresart représente, diffuse et fait la promotion d’artistes émergents et professionnels au Québec et sur le plan international. D’ailleurs, en septembre, elle organise une exposition intitulée True Colors sur les murs new-yorkais de la Ward-Nasse Gallery, SoHo, NY.

Dès le 1er octobre prochain, ce n’est pas seulement la couleur des feuilles qui changera, mais également celle des œuvres qui seront exposées sur les murs de cette charmante galerie faisant partie du Circuit patrimonial de Durham-Sud.

En 2015, que pensez-vous que les artistes peuvent créer en s’inspirant de la thématique La couleur du temps ? Des artistes qui débordent d’imagination sauront certainement vous impressionner de par la multitude de médiums et de techniques qu’ils arrivent à développer et à intégrer à leur démarche artistique.

Voici les noms de nos artistes : Sandrine Maia (France), Luc Tessier, Dorotka, Maxime Caya, Henri Martin-Laval, Maria Tremblay, Alain Paré, Denise Lizotte, Isabelle Bourguignon, Danielle Gingras, Caroline Thürler, Julie Denis et Baudoin Wart. Nos artistes permanents : ReBel, Diane Béland, Pierre Lemay, Diane Lacombe, Mélanie Poirier et Catherine Blackburn.

Nous vous proposons de vivre une expérience unique. Osez stimuler vos sens et venez découvrir ces talentueux artistes qui vous permettront sans doute de susciter la créativité en vous ! Venez contribuer à la vie artistique du Centre-du-Québec et découvrir notre magnifique région ! L’entrée est gratuite.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

____________________________________________________________

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La poésie au rendez-vous à la Galerie mp tresart

galerie_mp_tresart_maguy_carpentier_claude_peloquin_melanie_poirier_francois_choquette_2015

Durham-Sud, le 7 septembre 2015. Le 5 septembre avait lieu un triple événement à la Galerie mp tresart. Durant l’après-midi, trois expositions étaient mises à l’honneur : le collectif H2O, l’exposition solo Nouvelle-Écosse | Une femme exceptionnelle, de Maguy Carpentier, et la mini exposition REGARDS sur l’art contemporain.

Plus d’une centaine de personnes, collectionneurs, amoureux de l’art ou de la poésie, se sont jointes à l’équipe de la galerie, aux artistes et aux poètes afin de contribuer à l’essor artistique du Centre-du-Québec. De belles rencontres ont pris naissance, l’échange et le partage étaient contagieux en cette journée bien chargée !

« Nous tenons à remercier tous les gens qui se sont déplacés, de toutes les régions du Québec, et, entre autres, à plusieurs personnes de la Nouvelle-Écosse qui étaient présentes pour apprécier l’exposition de Maguy Carpentier », exprime la galeriste, Mélanie Poirier.

« C’est toujours un plaisir d’assister aux événements hauts en couleur de Mélanie Poirier. Elle sait organiser des expositions raffinées et son talent de peintre connaît une reconnaissance de plus en plus étendue. Bref, une artiste et une galerie à découvrir! », mentionne le député François Choquette.

Au programme avaient lieu des lectures de poésie. Notre invité, Claude Péloquin, a fait la lecture de quelques-uns de ses textes. Trois autres poètes ont pris la parole: Alice Bergeron, André Morin et Louis-David Bibeau. Liée à la poésie depuis plusieurs années, la Galerie mp tresart développe sans cesse de nouvelles collaborations artistiques et littéraires. « Le succès de ces récitals a littéralement dépassé nos attentes ! », mentionne la propriétaire de la Galerie mp tresart.

Rappelons qu’en mai 2014 les Éditions mp tresart, en collaboration avec la Galerie mp tresart, publiaient le livre Quand la poésie épouse l’art- Illusions décolorées. Au total, 40 artistes et 16 poètes ont participé à ce projet. À la demande de tous, le livre est maintenant en vente à la Librairie du Québec à Paris. Un prochain recueil de poésie est prévu pour mai 2016. Cette fois, 40 artistes et 40 poètes seront mis en lumière. Suivez la Galerie mp tresart pour ne rien manquer !

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

____________________________________________________________

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

La Galerie mp tresart fait encore rayonner les artistes du Québec à New York

true_colors_ny_2015_galerie_mp_tresart

Durham-Sud, le 5 septembre 2015. Jeudi le 3 septembre dernier avait lieu le vernissage du collectif True Colors à la Ward-Nasse Gallery, située à SoHo, New York. La Galerie mp tresart a développé, depuis quelques années déjà, une importante collaboration avec cette charmante galerie mettant en lumière les œuvres d’artistes internationaux.

Entre 18 h et 21 h, Mélanie Poirier était présente pour accueillir les visiteurs, collectionneurs et amoureux de l’art. Parmi les dix artistes sélectionnés pour cette exposition, Nancy Vincent, MayaSunn, Luc Tessier, Danielle Gingras, Céline Maheu, Christine Chartrand, Baudoin Wart, Henri Martin-Laval, Élodie Verdier et Sybiline étaient sur place pour échanger avec le public. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’un rêve d’avoir la chance d’exposer sur les cimaises new-yorkaises.

« Nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous monsieur Yarri P. Soucy, de la Délégation générale du Québec à New York, qui nous a accordé de son précieux temps pour regarder le travail des exposants et pour échanger avec eux », mentionne la commissionnaire de l’exposition, Mélanie Poirier.

« L’hospitalité et le dynamisme de Mélanie Poirier auréolent de teintes chaleureuses les beaux arts qui y sont exposés », souligne monsieur Soucy.

L’exposition se poursuit jusqu’au 30 septembre 2015. Pour ceux et celles qui ont la possibilité de se déplacer pour aller visiter la galerie, soyez les bienvenus. Monsieur Nasse se fera un plaisir de faire découvrir le collectif True Colors.

Pour ceux et celles qui aimeraient encourager les artistes québécois qui ont participé au collectif, un catalogue d’exposition est actuellement en vente à la Galerie mp tresart.

Rappelons que la Galerie mp tresart, située au Centre-du-Québec, a notamment comme mission d’aider les artistes à faire voyager leurs œuvres au-delà des frontières canadiennes afin de permettre le rayonnement de leur travail à un plus large public.

-30-

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

Close