Communiqué de presse | Juin 2015

mon_tour_du_monde_diane_beland

 

 

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Diane Béland présente Mon tour du monde à la Galerie mp tresart

Durham-Sud le 7 mai 2015. Du 1er au 30 juin se déroulera à la Galerie mp tresart l’exposition solo Mon tour du monde présentée par Diane Béland.

Diane Béland, artiste peintre représentée en permanence à la Galerie mp tresart, propose une mosaïque comprenant 167 œuvres de format 10 x 10 po. Une empreinte, en photo, de plusieurs des personnes qui ont croisé sa route à différentes périodes, est le noyau de son œuvre. Elle intègre l’écriture à la transparence de l’image.

« Je fais apparaître la mémoire par les mots, traduire en images ce que j’ai de plus précieux : les rencontres avec les gens. J’inscris un tracé de vie par strates, laissant voir une partie de l’essentiel, la présence généreuse des gens ». Sa sensibilité l’amène à créer des oeuvres mouvantes.

Dans ces tableaux, elle désire traduire cette tendre affection qui a beaucoup porté les espoirs de sa vie. « Est-ce l’heure des bilans, des retours ? Je ne sais pas trop. Mais pour aller de l’avant et ne pas rester sur place, je me devais d’immortaliser ces moments. Je crois fermement qu’il y a et qu’il y aura toujours des rencontres. Le très grand plaisir de ces rencontres demeure; elles semblent faire entièrement partie de ma vie, d’où l’importance de ce choix, de ce thème. »

Se poursuit également le collectif L’art de recycler réunissant le talent d’une vingtaine d’artistes. Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion d’être présents lors du dernier événement, soyez les bienvenus le 6 juin, entre 14 h et 17 h, lors du vernissage de l’exposition solo de Diane Béland.

La fête des Pères approche, il est toujours agréable d’offrir un cadeau unique !

L’entrée est gratuite et tout le monde est le bienvenu.

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

carton_regards_sur_l_art_contemporain_fr

 

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 Les Franco-Albertains apprécient le travail des artistes Québécois

Durham-Sud le 5 mai 2015. Le 2 mai avait lieu le vernissage de l’exposition REGARDS sur l’art contemporain à Edmonton, à la Galerie PAVA.

La commissaire d’exposition, conceptrice et organisatrice de ce projet interactif, était sur les lieux pour accueillir le public franco-albertain.

« Il s’agit d’une première collaboration avec Gisèle Boutin-Desjardins, propriétaire de la galerie PAVA et fondatrice du CAVA (Centre d’art visuel de l’Alberta). Cette galerie étant ouverte sur le monde et ayant une mission semblable à celle de la Galerie mp tresart, il allait de soi de promouvoir le travail de nos artistes Québécois et Francophones dans cette galerie », explique Mélanie Poirier.

« Nous présenterons donc jusqu’au 16 juin les œuvres de 12 artistes, soit 36 œuvres, car chacun d’entre eux a créé trois œuvres en s’inspirant du thème REGARDS sur l’art contemporain. Douze poètes étaient également impliqués dans ce projet, ayant comme défi de création de nous partager leur « regard » sur l’ensemble du corpus d’œuvres d’un artiste, ce dernier leur étant attribué au hasard. Les artistes devaient eux aussi faire l’exercice d’exprimer leur vision, leur « regard » face à l’ensemble de leur travail tout en posant une réflexion sur l’art contemporain. L’idée du concept de cette exposition étant de démocratiser l’art, nous avons donc décidé d’inviter le public à nous dévoiler leur « regard » sur leur coup de cœur. »

« Nous avons remarqué que les gens ont pris beaucoup de temps pour contempler les œuvres, pour se questionner face à la démarche de l’artiste et pour apprécier la poésie des poètes. Les mots aident souvent à orienter le sens du travail artistique présenté. Cette proximité créée entre chacun ouvre aussi la porte plus grande au spectateur afin qu’il puisse se plonger davantage dans l’univers de l’artiste. »

Un catalogue de cette exposition est mis en vente depuis le 1er mai à la Galerie mp tresart ainsi qu’à la Galerie PAVA. Ce dernier a été entièrement conçu par Mélanie Poirier. Elle tient d’ailleurs à remercier la MRC de Drummond et le ministère des Communications pour leur soutien financier à la réalisation de ce projet.

Source : Mélanie Poirier, propriétaire de la Galerie mp tresart, 220 rue de l’Hôtel-de-Ville (rte 116), Durham-Sud, QC J0H 2C0. Téléphone : 819-858-2177, courriel : info@galeriemptresart.com, site Internet : www.galeriemptresart.com

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

Close