Suggestions d’expositions :
Mathieu Beauséjour – Les formes politiques
Jusqu’au 12 juin 2016
Cette exposition se déploie en deux lieux du Musée : d’une part, un corpus d’oeuvres vidéo et graphiques de l’artiste est exposé dans le pavillon Jean-Noel Desmarais, d’autre part, une « infiltration » de la collection d’art méditerranéen est presentée dans le pavilion Micha et Renata Hornstein. Les oeuvres rassemblées relèvent de l’impératif d’une pratique quotidienne à l’atelier, qui questionne les valeurs symbolique et sémantique accordées au concept même de travail. Marquées par une économie de moyens, elles suggèrent une mise en forme plastique des divers rapports de forces observables dans les champs économique, politique et philosophique.
Musée des beaux-arts du Canada, pour plus d’informations : cliquer ici.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Derrière la porte – Entrée gratuite!
L’exposition Derrière la porte, conçue spécialement pour les enfants, propose d’entrer dans Chambre d’enfant, une tapisserie d’Alfred Pellan.
Découvrez l’univers fantastique de l’artiste en manipulant des objets, en touchant des textures variées ou en dessinant dans l’espace d’exposition. Des portes mystérieuses, des cadres vivants et un coin lecture permettront de vivre l’art autrement. Il sera même possible de visiter l’exposition… en tricycle!
Une expérience amusante à vivre en famille.
Musée national des beaux-arts du Québec, pour plus d’informations : cliquer ici.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
À surveiller ** Du 19 mai 2016 au 25 septembre 2016
Edmund Alleyn -Dans mon atelier, je suis plusieurs.
Mettant en valeur près d’une cinquantaine d’œuvres – peintures, dessins, films et œuvres technologiques – cette exposition rétrospective jettera un regard sur les travaux créés de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 2000. Chacune des œuvres sera représentative des principales périodes traversées par l’artiste et l’ensemble sera tiré de collections muséales québécoises et canadiennes. Une sélection d’œuvres inédites sera aussi présentée.
Musée d’art contemporain de Montréal, pour plus d’informations : cliquer ici.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
RÉFLEXIONS SUR LA PSYCHOLOGIE DE L’ART
LA GESTALT : LA «BONNE» FORME
Le dessin qui fait l’entête de ce texte est sans doute universellement connu. Sa particularité tient au fait que notre cerveau y reconnaît soit un vase noir, soit deux profils blancs qui se font face, mais qu’il est difficile de voir le vase si on voit d’abord les visages et vice-versa. Et cette difficulté augmente encore quand on tente d’y percevoir les deux concepts en même temps. Cette image classique et une multitude d’autres illusions d’optique aussi surprenantes qu’amusantes sont issues d’une école de pensée psychologique qui se nomme la Gestalt.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Besoin d’aide pour la promotion, la diffusion et la mise en marché de votre travail artistique ? Contactez : www.mpsuppart.com
Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :
Commentaire(s)