CHRONIQU’ART – Décembre 2015

Suggestions d’expositions :

PATRICK BERNATCHEZ – Les Temps inachevés

Du 17 octobre au 10 janvier 2016

L’exposition propose un corpus significatif d’œuvres tirées de deux ensembles majeurs : Chrysalides (2006-2013) et Lost in Time (2009-2015). La démarche de Patrick Bernatchez s’articule autour d’œuvres distinctes – dessins, photographies, films, créations sonores, installations – qui s’inscrivent dans des projets conceptuels d’envergure.

Musée d’art Contemporain, pour plus d’informations : cliquer ici.

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Du 29 octobre 2015 au 15 février 2016

MONET – Un pont vers la modernité

À propos de l’exposition

Claude Monet (1840–1926), l’un des peintres impressionnistes français les plus respectés de nos jours, doit sa renommée à une esthétique picturale qui semble saisir les impressions fugitives et éphémères de la nature.

Musée des beaux-arts du Canada, pour plus d’informations : cliquer ici.

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

29 octobre 2015 au 23 mai 2016 (Pavillon Gérard-Morisset)

PASSION PRIVÉE – L’art moderne du Québec de la collection de Pierre-Lassonde

Riche de tableaux des principaux artistes de l’art moderne québécois, la collection de Pierre Lassonde permet de poser les jalons d’une passion singulière. Constituée par un regard sensible aux multiples interprétations stylistiques des grands genres artistiques québécois, elle couvre plus d’un siècle de création de Cornelius Krieghoff à Jean McEwen, en passant par Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Helen McNicoll, Clarence Gagnon, les femmes du Groupe de Beaver Hall, Adrien Hébert, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Jean Paul Lemieux et bien d’autres.

Musée national des beaux-arts du Québec, pour plus d’informations : cliquer ici.

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

QUELQUES ENNEMIS DE LA CRÉATIVITÉ III :

L’ESPRIT DE COMPÉTITION ET LE REFUS DU RÊVE

Beaucoup pensent que la créativité est une habileté innée, un trait de personnalité, une sorte de don. Que l’humanité est divisée en deux groupes : les créateurs et les autres… Ou même que le degré, la quantité de créativité de chacun est déterminé par ses gênes, et qu’on naît un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout créateur. Et effectivement, si on essaye d’évaluer la capacité créative de diverses personnes, les différences sont importantes. Certaines, confortablement installées dans une routine des plus régulières sont totalement comblées par leur quotidien, alors que d’autres ne peuvent pas se sentir heureuses sans constamment remettre en question leur environnement pour le modifier, le faire éclater, le re-créer! L’origine de cette différence est sans doute due à l’histoire d’apprentissage de chacun qui a permis aux personnes dites «créatives» de se prémunir contre les ennemis de la créativité que sont l’esprit de compétition et le refus du rêve.

Lire la suite…

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Besoin d’aide pour la promotion, diffusion et mise en marché de votre travail artistique ?Contactez : www.mpsuppart.com

pub_mp_suppart_galerie_mp_tresart

Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

 

Close