CHRONIQU’ART – Avril 2016

Suggestions d’événements bénéfices

Parle-moi d’amour

10 mars au 14 avril 2016

Les Impatients sont fiers de l’essor de leur atelier chapeauté par Pierre-Boucher qui présente cette année sa première édition de l’exposition-encan Parle-moi d’amour Rive-Sud. Artistes et Impatients sont exposés au profit de l’organisme. À découvrir, entre autres, les œuvres de :Danielle Barbeau, Michel Beaucage, Chloé Beaulac, Louis-Pierre Bougie, Cozic, René Derouin, Clémence DesRochers, Yannick De Serre, André Dubois, Françoise Issaly, Brigitte Lafleur, Suzanne Lafrance, Claire Lemay, Carole Simard-Laflamme, Francine Simonin, Steven Spazuk et Shirley Théroux. En tout, c’est plus de 80 œuvres qui sont exposées.

Pour information, cliquez ici.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Dessine-moi un avenir : 17 mai 2016

Cette soirée, à la fois cocktail-bénéfice et exposition d’art, est l’occasion pour le Centre de Pédiatrie Sociale de Saint-Laurent de récolter des fonds afin d’étendre et de promouvoir son action auprès des tout petits. Cette année encore, notre soirée sera animée par la journaliste Sophie Durocher.

Pour information, cliquez ici.

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

BINGO au profit du lancement du livre Et si les mots parlaient…

Le 7 avril à 19 h 30

Où : Salle des Loisirs de Durham-Sud

Pour information, cliquez ici.

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

RÉFLEXIONS SUR LA PSYCHOLOGIE DE L’ART

DES GOÛTS ET DES COULEURS…

Par Henri Martin-Laval

Des goûts et des couleurs on ne dispute point. Cet aphorisme qui exprime clairement la multiplicité des réalités sensorielles que les humains sont capables de percevoir et d’apprécier est également remarquable par l’harmonie qu’il propose dans nos relations interpersonnelles. En effet, si on accepte de laisser chacun libre de ses goûts, de ne pas tenter d’imposer à l’autre une interprétation de la réalité qui n’est pas la sienne, on ouvre toute grande la porte à la bonne entente, à la sympathie entre les humains. Et l’inverse est vrai… Les désaccords les plus violents, les plus dévastateurs ne sont-ils pas toujours issus de la confrontation de goûts, d’envies, de points de vue différents qui s’opposent de manière plus ou moins agressive?

Lire la suite….

L’impressionnisme

Par Josiane L. Perreault

Inventé en 1869 par Renoir et Monet alors qu’ils peignaient respectivement La Grenouillère et Bain à la Grenouillère sur l’île de Croissy, l’impressionnisme, mouvement pictural français (fortement critiqué à ses débuts entre 1874 à 1886), est représenté par certains des grands noms de la peinture tels Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Armand Guillaumin… pour n’en nommer que quelques-uns.

Lire la suite…

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

promo_mp_suppart_2016_raav

Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

Close