De l’humour dans l’art

Saviez-vous que certains artistes ajoutent un brin d’humour dans leurs créations ?

 

Comme vous le savez, les oeuvres d’art nous font vivre toutes sortes d’émotions, selon le regard que l’on porte à l’oeuvre et en lien avec la démarche de l’artiste. Voici un extrait d’un article intéressant écrit par Julie Bélisle du MAC.

Faire preuve d’humour dans le temps présent est sans aucun doute une attitude nécessaire. L’humour a d’ailleurs toujours trouvé un écho particulier en art et sa résonance s’entend encore plus clairement en art contemporain. Le comique, qu’il soit de l’ordre de la dérision ou de la parodie, autorise le rire, mais un rire qui pivote vers l’inconfort et le malaise puisque l’on ignore souvent, devant certaines œuvres, comment rire—tant l’ambivalence marque l’utilisation qu’en font les artistes. Sous le voile de la bouffonnerie se trouve une permissivité qui tolère la dissidence. Comme si l’humour revendiquait l’une des facultés essentielles de l’art qui est celle de créer des zones de liberté. Des zones où il est encore possible de se prononcer sur l’état du monde actuel et de poser en toute impunité un regard caustique.

L’humour dans le domaine artistique apparaît autant comme une pratique de lucidité qu’une force indisciplinée pour aborder les travers et les vices humains. Par le biais du rire, il est plus aisé de refléter les préjugés et d’opposer une résistance aux formes établies. La possibilité de la transgression reste somme toute associée au plaisir et c’est probablement ce parti pris pour la désobéissance qui attire le public, mais qui l’éloigne aussi lorsque la dimension humoristique lui échappe. L’humour, dit-on, n’aurait de sens que partagé.

Saviez-vous que l’humour fait partie de la démarche de l’artiste multidisciplinaire Myriam Bussière? Allez jeter un coup d’oeil sur sa galerie d’art en ligne et vous verrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Disponible