L’art et ses bienfaits | CHRONIQU’ART

L’art et ses bienfaits 

Les mots sont les couleurs que les peintres étalent en traits sur leurs toiles. Pour s’évader, pour rêver, pour donner un sens à une réalité désaccordéeou pour se livrer, tout simplement. Vibrer au son des couleurs, au tintement d’une poésie, au risque de faire flamboyer la folie, au bout d’un temps qui disparaît lentement.

L’art en général a, depuis la nuit des temps, des bienfaits sur l’artiste, qui ont été maintes fois démontrés. L’apaisement, le plaisir, l’intensité, la fierté… Tous reflètent dans l’âme de l’artiste qui a accompli l’oeuvre. Que l’on parle d’écriture, de peinture, de sculpture, de musique, le doute s’estompe, le calme prend place.

Parce que tous ne vivent pas les choses de la même façon ni à la même intensité, l’art, qu’on le contemple ou qu’on l’exerce, peut être bénéfique et peut apporter un soutien dans des moments difficiles. Il permet :

– d’améliorer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi.
– de mobiliser et d’améliorer sa motricité fine, son attention, ses capacités de planification.
– de trouver de nouveaux moyens d’expression, d’entrer en contact avec autrui.
– de retrouver des sources de motivation, de réduire son anxiété, de se projeter.

 https://sites.google.com/site/associationuneamedartiste/art-therapie/les-bienfaits-de-l-art

josiane_l_perreault_2016

Josiane L. Perreault, artiste et rédactrice pour NECT’ART

C  :  josiane.l.perreault@gmail.com

Pour consulter les rubriques de NECT’ART, veuillez cliquer sur celles-ci :

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

 

Close