CHRONIQU’ART – Juin 2015

RÉFLEXIONS SUR LA PSYCHOLOGIE DE L’ART

QUELQUES ENNEMIS DE LA CRÉATIVITÉ I : LES ABSOLUS ET L’ESPRIT CRITIQUE

Dans mes articles précédents, j’ai traité de l’apparition spontanée et du développement volontaire du processus de créativité chez l’humain. J’ai tenté d’expliquer qu’il est possible, grâce à l’utilisation systématique de la métacognition, que l’on peut stimuler par le procédé du remue-méninges, d’accéder à une prise de conscience originale de la réalité qui nous entoure, à ce qu’on pourrait appeler un niveau «supérieur» dans l’interprétation de cette réalité. Aujourd’hui, je veux mettre mes lectrices et lecteurs en garde contre quelques embûches qui nous guettent dans cette recherche de créativité.

Lire la suite…

LA CRÉATION ARTISTIQUE : UNE EXPÉRIENCE SENSIBLE

Créer est chez l’artiste une nécessité. Sa relation au monde qui l’entoure est source d’inspiration. Pour ma part, je considère l’art comme une expérience où le plaisir et les sens de l’artiste sont au premier plan dans le processus. Cette expérience se vit dans l’instant présent. Si, dans ma démarche, j’interroge l’intime et l’invisible, d’autres questionneront le rapport de certains éléments de l’œuvre ou encore chercheront à repousser les limites établies. Autant de démarches que d’artistes.

Lire la suite…

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

Close