RÉFLEXIONS SUR LA PSYCHOLOGIE DE L’ART ; CRÉATIVITÉ ET MÉTACOGNITION, LE MÉTA-NIVEAU DE L’ACTIVITÉ MENTALE
Je parlais l’autre jour avec un de mes amis artistes qui me disait qu’il n’avait pas créé depuis longtemps. En fait, il voulait dire qu’il n’avait pas produit, mais pour un artiste, la production ne peut pas exister sans la création. Et la création est un processus complexe et exigeant que les psychologues tentent d’expliquer par des concepts qui décrivent l’activité mentale. Au centre de ce processus créateur, la métacognition en est l’indispensable composante.
Créer, c’est se mettre en contact avec un aspect de soi-même qu’on ignore. C’est se faire confiance et accepter de se laisser aller dans une partie de son espace intérieur que l’on ne connaît pas, que l’on ne connaîtra jamais complètement : celui de la créativité. C’est évidemment un procédé anxiogène, puisqu’on se retrouve face à l’inconnu qui est en nous, mais c’est en même temps une technique tellement stimulante et enrichissante que le jeu en vaut toutes les chandelles. Et en termes de psychologie, créer, c’est faire appel, de manière consciente et volontaire, à ses capacités métacognitives.
ART DHARMA : UNE PRÉSENCE CONSCIENTE À LA CRÉATION
Dans cet article, je vous parlerai de l’art dharma. Mais attardons-nous d’abord à l’exercice méditatif au sein du processus de création. À ce sujet et de façon générale, dans son livre Les pouvoirs de la conscience, le chercheur en neuroscience Mario Beauregard (2013) nous dit, faisant référence à Davidson RJ, Lutz A (2008), que le terme méditation renvoie à une diversité de techniques d’entraînement mental qui ont été élaborées « pour favoriser l’équilibre émotionnel et le bien-être » (p. 74). Les pratiques de la méditation que l’on désigne par l’expression pleine conscience, selon Beauregard (2013), « impliquent de laisser toutes les sensations, les pensées et les émotions émerger d’instant en instant, tout en maintenant une conscience attentive bien que détachée, sans jugement ni analyse » (p. 74). C’est cet état vécu dans le processus créateur où le jugement est absent et que l’action se réalise en accord avec les sensations qui m’intéresse. Beauregard nous explique, d’après Wallace (1999), que les techniques de méditation « mènent à une sensation profonde de tranquillité apaisante, un ralentissement du monologue mental interne, et un basculement vers une expérience élargie de soi qui n’est plus centrée sur les représentations du corps et les pensées du méditant » (p. 74).
Les Éditions mp tresart : une division de la Galerie mp tresart
Créées par Mélanie Poirier, les Éditions mp tresart misent sur une vision audacieuse de l’édition ainsi que sur le développement de projets innovateurs unissant l’art actuel et la poésie d’aujourd’hui.
Le 24 mai dernier, le livre Quand la poésie épouse l’art – Illusions décolorées voyait le jour à la Galerie mp tresart. De concert, Mélanie Poirier et Chloé Sainte-Marie, invitée d’honneur, y multipliaient les dédicaces. L’ouvrage réunit les œuvres picturales de quarante artistes en arts visuels à la poésie de seize auteurs, en plus de rendre un hommage à Gilles Carle.
FÉMININ PLURIEL, ARTISTES DE COEUR ET DE CAUSE !
Un duo d’artistes de cœur, composé de Nancy Vincent et de Rana Temsah, a créé une œuvre collective intitulée N’oubliera jamais. Cette toile a un caractère de grandeur qui fait révérer la puissance de femmes autochtones portées disparues et assassinées au cours des dernières décennies, tant en régions éloignées qu’au cœur des grandes villes du Canada.
À première vue, la noblesse dans l’apparence de cette Autochtone dominant l’avant-plan du tableau nous attire par son allure grave « qui a toute la majesté des grandes choses détruites », comme le dirait Balzac.
Comment vous décrire les frissons qui ont traversé mon esprit, blessé mon cœur et transpercé mon âme comme un éclair, me ramenant au plus profond de l’histoire du pays et des Premières Nations canadiennes?
Ces deux artistes, très douées en arts visuels ont été, tout comme moi, foudroyées par les dessous de la situation concernant plusieurs milliers de femmes et de jeunes filles autochtones tuées.
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