ART ET PRÉHISTOIRE 2E PARTIE – CHRONIQU’ART – Août 2015

ART ET PRÉHISTOIRE 2E PARTIE

On peut se demander si les œuvres de nos ancêtres de la préhistoire peuvent être classées dans la catégorie «art». Chose certaine, l’art tribal a indéniablement inspiré bien des artistes par le passé et les fascine encore aujourd’hui. Si on se réfère au mouvement artistique primitiviste, on constate que Picasso, Matisse et Klee, pour ne nommer que ceux-là, ont visité les œuvres d’arts dits «premiers». Ils se sont penchés sur les formes et les façons de faire. Certains artistes de l’époque sont mêmes devenus collectionneurs de cette forme d’art. Le primitivisme « renvoie en premier lieu au mouvement de célébration […] de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. […] Picasso et Matisse auraient vu pour la première fois des statuettes africaines dans l’atelier de Derain, vers 1905-1907. Ce dernier avait été marqué par la visite, en 1905, du « musée nègre » de Londres – soit les collections ethnographiques du British Museum. [1]»

On retrouve, dans les types de représentations de l’art paléolithique, des signes, des animaux, des humains, des êtres imaginaires et des traces indéterminées. Il semblerait que les habitats de l’ère paléolithique étaient décorés[2]. Marcel Otte, dans la 3e édition de La préhistoire, nous dit qu’ « Une partie, au moins et sûrement, des rondes-bosses du Paléolithique supérieur sont en relation bien établie avec des habitats[3] ». Les artistes de la préhistoire utilisaient ce qu’ils avaient sous la main pour réaliser leurs œuvres. C’est pourquoi on retrouve des figurines sculptées dans l’ivoire quand le mammouth était présent.

Parmi les œuvres d’art primitif, on retrouve des statues féminines. Elles représentent des femmes, des divinités. Les déesses préhistoriques, comme la Vénus de Dolni Vestonice[4], ont nourri les théories au sujet de la vie des hommes de la préhistoire. Selon Shahrukh Husain, « Depuis la Seconde Guerre mondiale, la tendance est à considérer ces figurations comme des images de déesses, emblèmes de la fertilité ou, plutôt, des étroites relations existant entre la vie et la mort. On veut y voir la preuve de l’existence de sociétés gynécocratiques[5] et on les considère comme des symboles intemporels tirés d’un fonds mythique commun à l’humanité entière. [6] » Des pièces comme la Vénus de Willendorf [7] (vers 20 000 av. J.-C.), de la collection du Musée d’histoire naturelle de Vienne, et la Vénus de Lespugue [8] (environ 20 000 av. J.-C.), de la collection du Musée de l’Homme à Paris, sont des représentations fascinantes de la culture de nos ancêtres parvenue jusqu’à nous.

Plusieurs musées possèdent des collections d’art primitif. Le British Museum de Londres possède plus de 350 000 pièces d’art tribal. Le musée de la civilisation de Québec proposera prochainement une exposition dont l’un des cinq thèmes est la paléohistoire et l’histoire des Premières nations et des Inuits du Canada. Cette exposition, réalisée en collaboration avec les onze nations autochtones, ouvrira en septembre[9].

[1]Encyclopedia Universalis. Primitivisme, arts, [En ligne] http://www.universalis.fr/encyclopedie/primitivisme-arts/ (Page consultée le 18 juin 2015)

[2] OTTE, Marcel, La préhistoire; avec les contributions de Pierre Noiret, Patrick Plumet, Denis Vialou, Bruxelles, De Boeck, 2009.

[3] La préhistoire… op. cit., p. 187.

[4]Wikipedia. Venus of Dolni Vestonice, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Doln%C3%AD_V%C4%9Bstonice#/media/File:Venus_of_Dolni_Vestonice.png (Page consultée le 15 juin 2015)

[5]En politique, forme de société dominée par les femmes. Voir : http://www.universalis.fr/dictionnaire/gynecocratie/

[6] HUSAIN, Shahrukh, La grande déesse-mère, Paris, Evergreen, 2001, p.8

[7] Wikipedia. Venus von Willendorf01, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Willendorf#/media/File:Venus_von_Willendorf_01.jpg (Page consultée le 15 juin 2015)

[8] Wikipedia. Venus de Lespugue, [En ligne] https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Lespugue#/media/File:Venus_de_Lespugue_(replica).jpg (Page consultée le 15 juin 2015)

[9] Musée de la civilisation. Expositions, [en ligne]. https://www.mcq.org/fr/exposition?id=26532 (Page consultée le 19 juin 2015)

Annie Gauthier

annie_gauthier_2014

www.anniegauthier.net

www.anniegauthierart.wordpress.com

CHRONIQU'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    galerie_mp_tresart_COMMUNIQUE DE PRESSE_NECT_ART    APPELS DE DOSSIERS_NECT'ART_Galerie mp tresart     HISTORI'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart    POÈT'ART_NECT'ART_Galerie mp tresart

Close