Discipline : peinture
Voir les oeuvres d’Annie-Joële Boulanger
Démarche artistique
Lorsque je peints, c’est un Être entier et complexe que je souhaite exprimer. D’une part, je veux honorer la beauté et l’unicité de son physique par ses formes, et de l’autre, je veux transmettre son essence, son cœur, ses émotions, ainsi que la sagesse qu’il a à offrir. C’est pourquoi mon style artistique est une rencontre haute en couleurs entre le figuratif et l’abstrait. Je veux exposer mon sujet dans son entièreté, les dimensions extérieures et intérieures de ce qu’il est. C’est une célébration de l’unicité de l’Être, en détail.
Pour choisir le sujet de mon œuvre, je me base sur mon état d’esprit ou émotionnel du moment. Je trouve un sujet qui se rapporte, selon sa signification, sa symbolique holistique ou émotionnelle, à ce que j’ai envie d’exprimer.
Je choisi ensuite une image de référence qui m’interpelle, sur laquelle je travaille pour établir les différentes zones de couleurs. Une fois le croquis terminé, je le reproduis sur une toile, tout en organisant l’espace de réalisation pour le fond.
Ensuite, vient la création plus émotionnelle ou intuitive de l’arrière-plan. Choisissant mes couleurs et mes mouvements de pinceaux selon ce que j’ai envie de transmettre comme ambiance, comme ressenti. Les symboliques diverses des couleurs guident également mes choix.
Par la suite, vient le temps d’appliquer les couleurs du sujet principal. Du ‘couche-par-couche’, j’utilise la technique de l’aplat dans mes zones préétablies par le croquis, tout en les restructurant au besoin. J’aime jouer avec les contrastes et rehausser les formes du sujet choisi.
Dans cette même idée, je termine le sujet en ajoutant des contours, de blanc et de noir plus fréquemment, dans le but d’accentuer son physique unique.
Pour conclure mes œuvres, j’utilise les éclaboussures de peinture pour ajouter de l’équilibre ou du contraste dans celles-ci, ainsi que de l’émotion et de la spontanéité au grand tout.
Lorsque je peints, j’aime m’évader de mon mental en écoutant de grands virtuoses musicaux particuliers. Les rythmes rapides du métal s’harmonisent avec mon rythme intérieur. Le son de la guitare électrique m’appelle comme un chant de sirène, s’adressant directement à ma fibre artistique. Je partage avec eux une perception peu populaire de ce qu’est la vie, ainsi qu’une profonde sensibilité face au monde qui nous entoure.
Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ Biographie Annie-Joële Boulanger Adobe_PDF-logo-DFB83F69E2-seeklogo.com_ CV Annie-Joële Boulanger 2021
Restez connecté avec la Galerie mp tresart et obtenez un CADEAU

Faites le plein d'inspiration grâce aux trésors artistiques que vous propose la Galerie mp tresart !

Appeler la Galerie mp tresart
Courriel
Facebook8k
Twitter
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
error: ce contenu est protégé !
%d bloggers like this: